Cinéma : la crise financière à l'affiche

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

La crise financière a décidément inspiré beaucoup de monde : juristes, philosophes (cf. "Un banquier et un philosophe contre les préjugés"), chanteurs (cf. "Chui pas NASDAQ, d'acc' ?") ou encore politiciens. Ne manquait plus à l'appel que le 7e art. Ca tombe bien car à partir de la semaine prochaine, la crise financière est à l'affiche.

 

Point de note d'humour cette semaine, j'ai décidé d'opter pour les sorties ciné. Non pas que iFinance ait changé d'orientation mais parce que les salles obscures s'apprêtent à accueillir plusieurs longs métrages entièrement dédiés à l'univers impitoyable de la bourse et des traders. Revue de presse.

 

 

"Cleveland contre Wall-Street" [1h38]

Réalisateur : Jean-Stéphane Bron

Avec : Josh Cohen, Keith Fisher, Barbara Anderson...

Sortie : 18 août 2010

 

11 janvier 2008. Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières et expropriations qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.

 

 

Mélange des genres, "Cleveland contre Wall Street" relève à la fois du documentaire et du procès fictif. La ville de Cleveland a bel et bien songé à poursuivre les grandes banques qu’elle jugeait responsables de la crise immobilière mais le procès a été bloqué au premier stade de la procédure par une armada d'avocats de Wall Street. Comprenant que le procès n'aurait jamais lieu, le cinéaste a contacté tous les protagonistes pour leur proposer jouer leur propre rôle au sein d'un "procès de cinéma". Un film qui, à défaut d'apporter de solides réponses, a le mérite d'étaler certaines vérités bien dissimulées.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Krach" [1h27]

Réalisateur : Fabrice Genestal

Avec : Gilles Lellouche, Vahina Giocante, Michael Madsen, Charles Berling, Lisa Ray...
Sortie : 1er septembre 2010

 

Dans "Krach", Erwan est un jeune trader d'une grande banque new-yorkaise. Il mise, joue et gagne à tous les coups. Tant et si bien qu'il en veut plus, toujours plus. Et lorsqu'il tombe sur un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il a l'intuition d'une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursiers. Persuadé d'avoir mis la main sur la formule magique qui fera de lui le maître des marchés financiers, il persuade Sybille, la scientifique auteur de l'article, de modéliser sa vision et de créer un hedge fund (fonds spéculatif). D'abord réticente, celle-ci finit par se prendre à un jeu où tous les coups sont permis...

 

 

Inspiré de l'affaire LTCM, "Krach" est un film français mélangeant allègrement finance, sexe, drogue et alcool. Coscénarisé par un trader, il dispose d'acteurs de qualité d'horizons divers (France, Canada, Belgique, Etats-Unis) qui collent bien à l'univers des sphères de la haute finance. Malgré tout, le manque d'expérience de Fabrice Genestal (le réalisateur et scénariste) et la courte durée du tournage (tout juste 7 semaines !)  pourraient peser sur la  qualité globale de ce film. Espérons juste qu'il ne joue pas simplement les opportunistes et tente d'apposer sa vision du système sans être trop excessif ou caricatural.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
"Wall Street : l'argent ne dort jamais" [2h16]
Réalisateur : Olivier Stone
Avec : Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan, Frank Langella...
Sortie : 29 septembre 2010
 
Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures transactions financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, lgourou de la finance et père de sa fiancée, tout juste sorti de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va alors apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation et que l'argent ne dort jamais.
 

 Remake de "Wall Street" sorti en 1987 (avec Michael Douglas dans le même rôle), "Wall Street : l'argent ne dort jamais" peut se targuer de disposer d'un casting alléchant, ou tout du moins très bankable. Sans réellement innover par rapport à l'original, il ne devrait pas décevoir pour autant en proposant un melodrame familial sur fond de crise financière encore chaude.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Inside job" [2h00]


Réalisateur : Charles Ferguson

Avec : interventions de Christine Lagarde, Dominique Strauss-Kahn, George Soros, Nouriel Roubini... et la voix off de Matt Damon

Sortie : Novembre 2010

 

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

"Inside Job" se veut être un solide documentaire à l'américaine : structuré, rythmé, incisif, le tout avec un casting de pros et une voix off familière (Matt Damon). Introduisant efficacement les origines de la crise, il se veut pédagogique sans pour autant vulgariser les mécanismes complexes que sont la titrisation ou encore l'effet de levier. A ne surtout pas rater.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A vous maintenant de faire votre choix parmi cette sélection très variée. A moins bien sûr de tous les voir

 

affiches cinema

Publié dans Cinéma

Commenter cet article