Emploi : comment entretenir son réseau professionnel

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Les réseaux professionnels occupent de nos jours une place prépondérante dans nos relations et échanges quotidiens. S’il n’est pas chose aisée que de s’en constituer un, il est encore plus ardu de l’entretenir afin d’en exploiter tout son potentiel. Voici pour vous quelques règles à suivre afin de ne pas vous tromper.

 

Comme dans bon nombre d’autres secteurs d’activités, être présent sur un ou plusieurs sites de réseau social constitue un passage obligé pour tout financier qui se respecte. Cependant, à l’image d’un jardin, il est impératif d’entretenir votre réseau pour que celui-ci vous délivre ses meilleurs fruits. En effet, il est nécessaire d’opérer un suivi régulier afin de fidéliser vos contacts.

 

Les objectifs sont nombreux : être informé d’opportunités de carrières (en interne ou en externe), bénéficier de conseils avisés et personnalisés, dénicher de nouveaux clients, etc… Bien entendu, avant de recevoir, il faut savoir donner. Alors, comment entretenir et développer son réseau ? Tour d’horizon des 5 règles principales en la matière :

 

1- Organisez vos contacts

 

Parce qu’il peut être fastidieux et chronophage de s’occuper de son réseau, la règle d’or est la suivante : organisez vos contacts. Constituez-vous en premier lieu votre "cœur de réseau" : 15 à 20 personnes avec lesquelles vous échangez régulièrement et qui occupent un rang élevé au sein de votre réseau. Ensuite, regroupez tous vos contacts autour de 3 ou 4 communautés : la plupart des gestionnaires de messagerie (Outlook, Thunderbird, Gmail, etc.) gèrent désormais les listes. Et vous auriez tord de vous en priver, puisqu’elles permettent de mieux appréhender les contacts aux intérêts communs via ces communautés.

 

2- Partagez l’information

 

Actualité, idées, opinions… Partagez l’information avec vos contacts ! C’est un excellent moyen de concilier veille de votre environnement métier et entretien de votre réseau. Que ce soit par mail ou par courrier postal (qui marque davantage les esprits), qu’il s’agisse d’un lien redirigeant vers un article de blog ou d’un dossier de presse scanné, soyez à l’affut de l’actualité en général. Pas besoin de s’épancher longuement sur chaque envoi. Un simple "J’ai trouvé cela intéressant, cela vous intéressera sûrement" suffit. Dans le métro ou le train, aux caisses de supermarchés ou encore dans la salle d’attente de votre dentiste, vous avez le temps de penser à vos contacts.

professionnal_network.jpg

3- Célébrez les réussites

 

Parce qu’il n’y a rien de mieux pour resserrer les liens que de partager un moment heureux, gardez un œil attentif sur les réussites et célébrations de votre entourage : fêtes, anniversaires, signature d’un gros contrat, vœux pour les fêtes de fin d’année, parution d’un article dans la presse spécialisée… Félicitez vos contacts tout en leur proposant une rencontre pour fêter cela : déjeuner au resto, verre dans un bar, rafraîchissement à la machine à café… Tous les moyens sont bons pour transmettre une image positive et approfondir les relations.

 

4- Soyez désintéressé

 

Un coup de fil de 10 minutes, "comme ça". Un e-mail de quelques lignes, "juste pour prendre des nouvelles." Concentrez-vous sur vos contacts et oubliez le reste. Les questions ouvertes sont très efficaces afin de rester informé de leurs évolutions, de leurs projets, de leurs objectifs. Le but est de prouver qu’il existe une relation interpersonnelle avant la relation business. Montrer à votre réseau que vous êtes là quand tout va bien et non uniquement quand tout va mal. C’est l’occasion alors de rendre service.

 

5- Provoquez les rencontres

 

Un réseau s’entretient à distance mais se développe à proximité. Il est capital de partager des moments avec vos contacts, ensemble. Les occasions sont parfois difficiles à trouver, tout comme le temps. Il existe néanmoins des remèdes tout simples pour y remédier : outre les traditionnels déjeuners, proposez à un de vos contacts de vous accompagner à une conférence ou un salon. Ou bien encore de vous rendre à un match de foot, un concert ou tout autre évènement ludique dont vous partageriez la passion.

 

 

Malgré tout, suivre ces 5 règles reste conditionner à un impératif majeur : la constance dans l’effort. Sachez garder un rythme régulier dans votre quête de culture des fruits de votre réseau. Il s’agit d’une course d’endurance et non d’un sprint.

 

Pour plus d'informations sur les réseaux sociaux, vous pouvez également consulter "Emploi : trouver un job via les réseaux sociaux".

Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article