Emploi : l'été, saison des opportunités !

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Août tout juste entamé, vous vous demandez peut-être si la période est réellement propice aux recrutements. Cependant, bien malin est celui qui saura résister aux sirènes des vacances car, plus que jamais, l'été reste une saison de toutes les opportunités en termes d’emploi.

 

L’été est-il réservé aux seules vacances au bord de la mer ? Quand bien même il serait légitime de vouloir profiter du soleil et de la plage en cette période estivale, vous auriez bien tort de faire une croix sur toute recherche d’emploi. Les opportunités sont là, même si l’activité est au ralenti. Voici quelques arguments pour finir de vous convaincre :

 

1- Intérim et CDD comme tremplins pour la rentrée

 

A moins de vous être accordé 2 mois de vacances dans un village reculé des Baléares, vous avez dû remarquer que, bien que leur nombre ait diminué, de nouvelles offres d’emploi apparaissent régulièrement. Rien de surprenant, les mois de juillet et août sont propices aux missions d’intérim et CDD afin de remplacer les salariés en congés. L’occasion de mettre un pied dans l’entreprise, de prouver sa valeur afin de pouvoir être embauché en CDI à la rentrée dans le meilleur des cas. Septembre rime en effet avec nouveaux budgets et les premiers arrivés sont toujours les premiers servis. Et dans le cas contraire, ce sera une nouvelle expérience valorisante à ajouter à votre CV et une belle preuve de volonté et de ténacité.

 

2- Le champ est libre !

 

Simple constatation : en juillet et août, il y a moins de candidats sur le marché du travail. L’effet plage et farniente sûrement : entre les chômeurs qui s’accordent un peu de répit et les jeunes diplômés qui attendent sagement septembre, la concurrence est moins rude. Il faudrait être fou pour ne pas en profiter ! Autre effet positif : les recruteurs, moins sollicités, auront davantage de temps à vous consacrer.

 

holidays_work.jpg

 

3- Toujours « in », même l’été

 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’un des mots maîtres en matière de recherche d’emploi est « réactivité ». Si un recruteur décide de vous recontacter plusieurs semaines après l’envoi de votre CV pour un entretien (physique ou téléphonique), vous prouverez à votre futur employeur que vous êtes disponible. Une qualité essentielle pour tout postulant… qui ne se trouve pas à plusieurs milliers de kilomètres de France ! De même, se couper de ses recherches durant l’été, c’est aussi se couper de l’actualité (en évolution continue) et perdre une certaine dynamique. La difficulté de reprise est à la hauteur de la coupure subie.

 

4- Du temps pour soi

 

Rares sont les entretiens urgents durant l’été. Au contraire, les équipes étant incomplètes, les rendez-vous interviennent en général 1 à 2 semaines plus tard. Un temps précieux et d’autant plus rare qui permet de se préparer convenablement, sans trop stresser. Vous pourrez aussi plus facilement grouper vos entretiens et les délais de réponse sont souvent plus courts. Le temps est votre allié !

 

Vacances ET boulot ?

 

A tous ceux et celles qui souhaitent concilier travail et vacances, la solution de la mission à l’étranger peut s’imposer comme le bon plan de l’été. Dépaysement, apprentissage / perfectionnement de langues étrangères ainsi que nouvelles expériences professionnelles sont les ingrédients de ce cocktail gagnant. Et dans l’éventualité où vous ne trouveriez pas de mission intéressante, l’aspect linguistique saura justifier à lui seul ce break estival… du moment qu’il est constructif.

Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article

Nicolas BOISVILLIERS 11/08/2010 19:24


Bonjour Jstyle_,

Effectivement, je n'ai pas mentionné clairement l'alternance car j'aborde plutôt l'emploi et la formation continue (et non la formation initiale). Mais c'est vrai que c'est une opportunité qui
mérite d'être cité.

Pour les missions à l'étranger (VIE entre autres), il faut bien sûr bien préparer son voyage ET ses ambitions sur place. L'expérience peut être fabuleuse comme désastreuse.

Merci pour les encouragements et à bientôt pour de nouveaux commentaires ;p (Twitter et les newsletters sont là aussi si tu veux).


Jstyle_ 11/08/2010 15:46


Bonjour Nicolas,

Je viens de lire ton article et il est vrai que le mois d'Août est une période assez propice pour les recrutements, enfin....quand la DRH et ses effectifs sont là !

Par contre, tu ne parles à aucun moment de l'alterance (à moins que tu ne l'intègres implicitement dans les CDD) mais il faut rappeler que le mois d'Août est une opportunité exceptionnelle pour
les
retardataires ou les entreprises aux process de recrutements "un peu complexes"

Et attention au côté "je pars en mission à l'étranger, ca me fera des vacances", pour avoir fait de l'international, je peux t'assurer que certains retours de bâton sont assez douloureux ;)

Bonne continuation dans ton blog, je vais te suivre (embêter ?) régulièrement car j'aime la finance !