Emploi : le blog, un atout pour votre candidature ?

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Figure d’emblème du web participatif, nombreux sont celles et ceux qui tiennent à jour un blog. Personnel ou professionnel, votre blog est-il pour autant un atout pour votre candidature ? Tour d’horizon des raisons pour lesquelles il convient de le mentionner… ou pas !

 

Animer un blog est devenu aujourd’hui monnaie courante, notamment grâce aux plateformes comme Overblog qui simplifient grandement la tâche. Vous non plus n’y avez pas échappé. Au fil du temps, il s’est étoffé et a su conquérir son public. C’est devenu votre "bébé". Mais avez-vous déjà réfléchi à l’impact que celui-ci peut avoir sur votre candidature ? Non ? iFinance l’a fait pour vous.

 

MonBlog.fr, élément de mon identité professionnelle

 

Indéniablement, un blog constitue un atout dans votre parcours professionnel. C’est du moins mon avis et ce pour deux raisons principales :

 

> Il valorise vos compétences

Blogger peut sembler anodin pour certain(e)s mais cela permet de mettre en avant bon nombre de compétences :

- rédactionnelles (style d’écriture, orthographe…),

- intellectuelles (capacités d’analyse, de réflexion…),

- relationnelles (gestion des commentaires, management si vous êtes plusieurs sur le blog, partenariats…)

- médias (charte graphique, ajout de vidéos / sons / images…)

- rigueur (définition d’une ligne éditoriale, régularité dans la rédaction des articles…)

 

> Il développe votre réseau

Bloguer, c’est bien. Echanger, c’est mieux. C’est même l’objectif de tout blog. L’établissement de partenariats constitue le plus gros atout, à mes yeux, de tout blog :

- cela permet d’enrichir ses propres connaissances avec des personnes aux horizons et opinions variés,

- cela contribue à renforcer sa propre crédibilité envers la blogosphère et ses pairs (pour peu que vos articles soient intéressants),

- cela permet de développer son carnet d’adresses en vue de relations d’affaires plus poussées (recrutement, développement de business, mises en relation…)

 

Afin de valoriser au mieux cette expérience extra-professionnelle, plusieurs caractéristiques sont à mettre en avant : nombre d’articles publiés, nombre de visiteurs uniques par mois, nombre de pages lues quotidiennement, âge du blog, revenus éventuels, partenaires…

 

Les écueils à éviter

 

Les atouts d’un blog sont indéniables. Mais mal géré, un blog peut s’avérer tout aussi contreproductif. Quelques règles de base à suivre afin de ne pas se planter :

 

> Evitez les sujets houleux

Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi est-il plus sage de ne pas exprimer d'opinion politique ou religieuse qui, malgré toute la qualité de vos analyses et recherches, viendrait ruiner tous vos efforts.

 

> Dotez votre blog d’une qualité professionnelle

Votre blog reflète votre propre niveau d’exigence. Assurez-vous donc bien que vos articles ne sont pas truffés de fautes, que la mise en page n'est pas approximative, que les liens sont valides, etc… De même, soyez régulier dans vos publications. Un blog mis à jour de manière disparate sous-entend que vous ne savez pas gérer votre temps. Mieux vaut 4 articles hebdomadaires bien écrits et constants que des semaines de disette suivies par une vingtaine de postes à la qualité douteuse. Essayez cependant de respecter la limite de 2 posts minimum par semaine.

 

> Attention à l’excès de zèle !

Comme partout, les excès sont plutôt mal vus. Ne multipliez donc pas les articles voire les blogs ! Blogger constitue une activité très chronophage. Si vous êtes trop présent, cela pourra nuire à votre image (mauvaise organisation / gestion du temps, questionnement quant à la qualité des articles, activité professionnelle mise de côté, manque de hobbies…). Point trop n’en faut ! ;)

 

> Le blog CV

Votre blog ne doit en aucun cas constituer votre CV. Votre CV doit demeurer un document (Word ou Pdf de préférence) pour deux raisons :

- il sera archivé par l’entreprise : le plus souvent, votre CV atterrira dans une CVthèque afin d’être consultable à tout moment, par n’importe qui au sein de la DRH. Votre blog, lui, n’est pas archivable et ne permet pas un suivi dans le temps,

- il est consultable quoi qu’il arrive : coupure internet, problème d’hébergement, accès restreint pour des questions de sécurité, etc… Votre blog est assujetti à bon nombre de contraintes qui s’avèrent autant de barrières à votre embauche.

 

Blog_picture.jpg

[Votre blog, élément à part entière de votre personnalité]

 

Les (bonnes) questions à se poser avant de lancer son blog

 

Un blog est par définition accessible à tous. Il est donc essentiel de comprendre ses propres besoins ainsi que l’identité de son futur blog avant de se lancer dans l’aventure.

 

> Sur le CV ou non ?

C’est une des questions, si ce n’est LA question, parmi les plus importantes. Mon blog apparaitra-t-il sur mon CV ? Si tout blog constitue un atout, tous ne méritent pas d’être mentionnés. C’est à partir de là que se dessinera votre ligne éditorialiste.

 

> Blog pro ou blog perso ?

Votre blog est-il en lien avec le poste que vous prospectez ? La nuance est parfois subtile mais reste cruciale. Proposer ses propres analyses financières quand on recherche un poste d’analyste small & midcap, ça semble logique. Si au contraire votre blog n’est pour vous qu’un défouloir, un moyen de partager vos joies et peines au travail, il faudra être plus prudent. Les potentiels conflits d’intérêt sont aussi à éviter.

 

> Anonymat ou célébrité ?

Quelle sera mon identité sur le web ? Choisissez mais choisissez bien ! Car une fois effectuée, l’opération est (souvent) irréversible. Un moyen de s’exprimer librement est d’opter pour un pseudo. Votre liberté d’expression sera totale et n’aura aucun impact sur votre identité numérique. Au contraire, si vous cherchez à sortir de l’anonymat, mentionnez clairement votre nom, c’est lui qui constituera le lien entre votre blog et votre CV.

 

> Libre accès ou accès VIP ?

Il est possible de mettre en place un code pour accéder à un blog. Le contenu de celui-ci n’est alors disponible qu’à certaines personnes dont vous aurez autorisé l’accès. Un excellent moyen de contrôler votre audience mais qui ne garantit pas les fuites. Un outil complémentaire mais assez limité.

 

Savez-vous parler de votre blog ?

 

Vous avez un blog, il est magnifique, régulièrement mis à jour, formidable. Pouvez-vous m’en dire plus ? Et oui, avoir un blog ne suffit pas, il faut le vendre ! Quelques questions que l’on pourrait vous poser lors d’un entretien :

> Pourquoi tenez-vous un blog ?

> Combien temps passez vous à bloguer par jour ?

> Pensez-vous que bloguer est compatible avec le job qu’on vous propose ? (Question du temps que vous y consacrez, le secret professionnel, la confidentialité mais aussi l’image de marque de la société)

> Pensez-vous arrêter de bloguer si vous venez chez nous? (Soyez franc et expliquez pourquoi)

> Comment comptez-vous faire évoluer votre blog dans les mois à venir ?

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Quoi qu’il en soit, sachez anticiper ces questions et adopter un discours cohérent entre vos ambitions et le poste pour lequel vous postulez.

 

Succès non garanti

 

Malgré tous vos efforts, sachez qu’il n’existe aucun indicateur capable de vous renseigner sur le degré d’efficacité de votre blog en matière de recrutement ! Combien de personnes auront consulté votre blog avant tel ou tel entretien ? A moins de le demander, difficile de savoir. Et il est encore plus difficile de savoir quel a été son degré d’impact sur votre candidature.

 

Comment dès lors mettre en avant son blog ? En constituant des partenariats avec d’autres sites / blogs, en postant des commentaires avisés sur le net tout en promouvant son blog, en référençant ce dernier auprès de moteurs de recherche et portails d’information… Etant donné que beaucoup de recruteurs "google-ise" les candidats, votre blog apparaitra alors comme une excellente arme. Mais cela reste un travail de longue haleine dont le succès sera à la hauteur de votre engagement envers vos lecteurs.

 

Mon ultime conseil sera celui la prudence. Certaines personnes adoreront votre blog, d’autres s’en serviront peut-être contre vous. Le net n’oubliant rien, soyez donc très prudent dans vos posts. Et surtout soyez constructif, quelque soit votre sujet. Toute critique est recevable dès lors qu’elle est argumentée et constructive. Efforcez-vous de poser les problèmes mais aussi d’exposer quelques solutions.

 


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Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article

Lulu81 29/07/2011 20:07


Je comptais justement ouvrir un blog cet été sans trop savoir comment m'y prendre. maintenant je sais =) J'ajouterais aussi qu'un blog ne devient pas célèbre du jour au lendemain. pas la peine de
s'y prendre la veille pour le lendemain. c'est un projet de longue haleine.