Emploi : plans de recrutement des banques françaises

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Petit à petit, les embauches dans le secteur bancaire retrouvent des couleurs, tentant de faire oublier les mois de disette en matière d'emploi. Chaque groupe bancaire français y va de son annonce pour dévoiler son plan de recrutement pour 2010. Décriptage de la situation.

Avant toute chose, je vous propose de vous rendre sur le site eFinancialCareers qui nous renseigne en détails sur les plans de recrutement du secteur, banque par banque, département par département. On y retrouve sans grande surprise BNP-Paribas, Société Générale, Banque Populaire - Caisse d'Epargne et Crédit Agricole - LCL. Je ne me contenterai pas de reprendre le contenu de cet article mais plutôt d'opérer une lecture transversale de celui-ci.

A savoir tout d'abord que les grands gagnants de la politique de recrutement des banques ne sont autres que les profils commerciaux. L'enjeu s'avère en effet double pour les banques : anticiper et préparer les futures grandes vagues de départ à la retraite mais également développer davantage leur réseau, surtout à l'international. Le développement à l'international sera le mot clé de cette année puisqu'il touchera également les autres branches comme la banque d'investissement ou les activités de marchés. On peut également noter que les profils expérimentés joueront à part égale avec les jeunes diplômés, à ces derniers de mettre en avant une spécialisation porteuse afin de se démarquer de leurs ainés. L'arrivée du SEPA, dont le SDD à venir (cf. "Prélèvement SEPA : transposition, fraude & co."), devrait également inciter les banques à s'entourer de profils variés afin de renforcer ses équipes transversales : informaticiens, contrôleurs de gestion, auditeurs, juristes, etc...

annonces emplois

Banques précurseurs mais pas exclusives

Premier recruteur en France encore cette année, les banques ne sont pour autant pas les seules à embaucher. Loin de là. Outre les traditionnelles compagnies assurances, les sociétés de gestion refont surface après des mois de black-out complet. Les petites et moyennes structures semblent être les plus enclines à recruter : Oddo, Aviva, Lazard Frères ou encore Rothschild & Cie Gestion rouvrent leurs portes.

Enfin, on peut signaler les nombreuses SSII en tant que recruteurs actifs : face aux nombreuses mutations de la sphère bancaire et financière (SEPA comme cité ci-dessus mais également restructuration des services, mutation des outils de règlement...), les sociétés de conseil en management sont à la recherche de profils divers et variés pour grossir leurs rangs. Une belle opportunité afin d'étoffer rapidement ses connaissances et se développer un bon réseau professionnel.... à condition de ne pas compter ses heures !

Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article