Emploi : trouver un job via les réseaux sociaux

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

A l’heure de l’internet 2.0 dit « communicatif », les réseaux sociaux sur le web sont devenus en peu de temps les nouveaux outils rois afin de trouver un emploi ou de booster sa carrière. Ou l’inverse ! Car s’ils peuvent vous offrir de nombreuses opportunités, ces réseaux sont à apprivoiser avant toute approche.


Le magazine d’information Capital a diffusé dimanche soir un reportage dédié aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Viadéo ou encore LinkedIn, tous ces sites ont en commun de nouer ou renouer des relations. Une véritable aubaine pour qui cherche un emploi ou souhaite donner un nouvel élan à sa carrière.

 

 

Ces espaces d’échanges s’avèrent précieux pour quiconque sait comment les utiliser. Mais avant toute chose, il convient de définir ses besoins afin d’opter pour le site qui correspond le plus à vos attentes. Au regard de la sphère bancaire et financière, Viadéo s’avère le site privilégié : sa simplicité d’utilisation et sa base de données riche en matière d’offres d’emploi font de lui le numéro 1 français. Suit LinkedIn, davantage tournée vers l’international. Enfin, Twitter qui procure une très bonne visibilité sur le net. En marge, on peut exclure Facebook, beaucoup trop volatile, ainsi que Xing, encore très peu fréquenté dans l’hexagone. Autre point essentiel à prendre en considération : opter pour les sites plébiscités par vos connaissances afin de gagner en temps et en efficacité.

 

Sites communautaires à fort potentiel

 

Les réseaux sociaux ouvrent la porte à d’innombrables possibilités : trouver un emploi, changer d’entreprise, développer sa clientèle ou encore démarrer sa propre activité. En outre, ils permettent d’accroître sa visibilité auprès des recruteurs et de rester à l’écoute du marché. Les avantages de ces sites communautaires sont indéniables. Mais ils demandent en retour un certain investissement : donner de sa personne dans un premier temps avant de demander de l’aide est une clé essentielle dans le processus d’intégration de ces réseaux. Participer aux forums, rejoindre des « clubs », mettre en avant son expertise, entretenir ses contacts régulièrement. Une logique à intégrer afin de se construire une bonne e-réputation (ou cyber image ou identité numérique), reflet de votre image sur le net.

 

reseaux_sociaux.jpg

 

Le potentiel retour du bâton

 

Si Viadéo ou LinkedIn peuvent grandement vous faciliter la vie, ils peuvent aussi vous la rendre impossible. Attention en effet à ce que renseigne(nt) votre(vos) profil(s) en ligne : de plus en plus de recruteurs consultent ces derniers afin d’obtenir une image plus précise des candidats (près de la moitié aux Etats-Unis). Gare aux médias et informations que vous publiez ! Car comme internet se souvient de tout, il n’est pas rare de retrouver des clichés peu flatteurs au détour d’une recherche sur les moteurs de recherche. Pis, certaines informations peuvent s’avérées totalement erronées ! En définitive, prendre soin de son identité numérique et de sa visibilité est tout aussi indispensable que de suivre de près son réseau.

 

Si les réseaux sociaux peuvent donc booster votre carrière, il est bien évident que ceux-ci ne sont qu’un outil parmi d’autres : candidatures spontanées, offres d’emploi, sites des entreprises, salons, forums ou blogs restent également des valeurs sûres.

 

Pour aller plus loin

 

- Site de Viadéo : www.viadeo.com

- Site de LinkedIn : www.linkedin.com

- Moteur de recherche sur une identité numérique : www.123people.fr

Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article

Michel 02/04/2010 17:05


Bonjour,
Le site www.beboomer.com s’engage dans l’emploi des séniors et jeunes séniors depuis sa création.
Beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans où les membres partagent leurs centres d’intérêts grâce à de nombreux moyens de communication (messagerie, chat, groupe, blog, magazine,…).
Mais le site propose aussi une rubrique emploi totalement gratuite, pour les chercheurs d’emploi comme pour les entreprises. Le service emploi et le site en général ont été conçu spécialement pour
cette tranche d’âge.
Les membres beboomer peuvent créer et poster leur cv, créer facilement un cv vidéo et consulter les offres d’emplois.
Que ce soit pour les chercheurs d’emploi ou pour les entreprises souhaitant engager des jeunes séniors ou des séniors, www.beboomer.com est le site répondant à leurs besoins.