Happy birthday iFinance !

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Nous y voilà : déjà deux ans que iFinance a posé ses valises au coeur de la blogosphère ! Entre nous, je ne pensais pas voir un jour le blog souffler cette 2e bougie. Le temps que requiert un blog est plus que conséquent et demande un lourd investissement (d'autant plus lorsqu'il traite d'actualité financière). Mais comme tout investissement, iFinance a su donner de beaux fruits. Plus que jamais, cette 2e année fut extrêmement riche ! Petit flash back et avant goût du menu de l'année à venir.

 

2010-2011, un an pour s'affirmer

 

La première année est toujours une épreuve, un test, un baptème du feu. Découvrir chaque jour si oui ou non le fruit de son travail trouvera écho auprès des oreilles de lecteurs et lectrices est à la fois stressant et ennivrant. iFinance avait finalement réussi le pari de rassembler néophytes et pros de la finance, chose pas forcément aisée. La deuxième année fut tout naturellement celle de l'affirmation, de la reconnaissance.

 

happy-2nd-birthday.jpg

 

Cette affirmation s'est traduite par de nombreux changements, à commencer physiques via la modernisation du design du blog. Une mise à jour graphique qui mis à rude épreuve mes connaissances basiques en CSS (j'en garde encore des traces ) mais qui a su obtenir vos faveurs. L'apparition de nouvelles catégories et rubriques (Paroles d'experts, Sondages, Bâle 3...) a également su enrichir le blog.

 

Plus concrètement, quelques chiffres à la volée reflétant l'activité de l'année écoulée :

> cap des 200 articles atteint (+135 posts)

> jusqu'à 687 visiteurs uniques sur une journée (soit +52%)

> près de 45 000 visites à ce jour

 

Cette année fut aussi celle des partenariats : Saxo Banque, Paul Jorion ou encore Pascal Quiry. Des échanges fructueux qui ont propulsé iFinance au-delà de sa sphère initiale, améliorant ainsi son référencement auprès de nombreux portails d'information :

 

> Overblog bien entendu

 

overblog àlaune 040711_overblog àlaune 070811overblog_alaune_070911.jpg

 

overblog_alaune_110811.jpgoverblog àlaune 190911overblog_alaune_310711.jpg

 

 

> Mais également Scoop.It!

 

scoopit_1.jpgscoopit_2-copie-1.jpg

 

scoopit_3.jpgscoopit_4.jpg

 

> Sans oublier Bourse Reflex

 

boursereflex_060511.jpg

 

> Ou encore The It's just Funny Daily

 

its_just_funny.jpg

 

So, what's next ?

 

Alors, à quoi s'attendre pour cette nouvelle année ? Et bien tout d'abord le maintien du blog. Je sais, ça peut paraître bête mais, je le répète, concilier vie professionnelle + vie personnelle relève parfois de l'exploit. Trouver du temps pour écrire n'est jamais chose aisée. Mais tout n'est qu'une question de priorité me direz vous.

 

Non, au rayon des vraies nouveautés, il y a le come-back de la newsletter ! Si vous êtes abonné, vous vous êtes peut-être demandé où elles avaient bien pu passer. En réalité, je les ai laissées de côté afin de me concentrer sur les articles en eux-mêmes. Ce coup-ci, afin de ne pas réitérer la même erreur, la newsletter débarquera donc dans un nouveau format mensuel. Je ne vous en dit pas plus, vous verrez cela dans votre boîte email très vite. Et si vous n'êtes pas encore abonné, vous savez ce qu'il vous reste à faire (inscription en 30 secondes, chrono en main !).

 

De nouveaux partenariats sont également à venir. Là encore, pas un mot, je préfère garder la surprise . Comme d'habitude, du contenu de haute volée.

 

Et pour finir, un grand merci à vous, fidèles lecteur(trice)s qui suivez quotidiennement iFinance et sans qui ce blog ne serait rien.

Publié dans Actualité diverse

Commenter cet article