Humour : les agences de notation en grève !

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Intervenue la semaine dernière, la grève des agences de notation est passée quasi inaperçue au sein de la presse ! Etrange curiosité quand on connaît tout "l'attrait" que celle-ci a envers ces agences au rôle controversé.

 

Pour ceux et celles qui auraient manqué l'information, la nouvelle loi relative à la régulation financière a été promulguée mercredi 21 juillet. Le coeur de la "polémique" se situe au niveau du trio de tête des fameuses agences de notation (Moody's, Standard & Poor's et Fitch) qui refusent "de noter les nouvelles émissions d'obligations". Motif ? Les agences sont désormais responsables des notes qu'elles attribuent, de sorte que les investisseurs lésés pourront se retourner contre elles. Il s'agit là d'une mesure en réaction au rôle que ces dernières ont joué lors de la crise des subprimes (bonne évaluation d'actifs pourris). La perspective de devoir rendre des comptes n'enchante guère ni les agences, ni leurs actionnaires. Surprenant !

 

Mais rassurez-vous, les agences continueront de travailler, même durant l'été. Illustration en est faite grâce à cette magnifique caricature de Monsieur Vidberg que je ne présente plus.

humour_agences_notation_ete.gif

Publié dans Humour

Commenter cet article