Marketing : l’essor du mobile paiement par Kwixo ?

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Véritable relai de croissance innovant, le mobile paiement (ou mobile banking) cristallise d’énormes espoirs de la part de bon nombre d’acteurs sur le marché, dont les banques. Premier groupe français à se lancer dans cette bataille : Crédit Agricole avec son service dédié Kwixo.

 

On peut définir le m-paiement comme un nouveau moyen de paiement, au même titre que les traditionnels chèques, cartes bancaires et espèces. Point central : le terminal mobile via lequel s’effectue la transaction financière.

 

Pour autant que cela puisse surprendre, la France est très en retard sur le sujet. Les japonais, fidèles early adopters, l’utilisent au quotidien depuis des années. Plus étonnant, l’Inde, la Serbie, l’Afrique du Sud ou encore le Kenya sont déjà familiers avec cette technologie.

 

Les raisons de ce retard dans l’hexagone sont à trouver auprès de la multitude d’organismes bancaires, de services de paiement en ligne, d’opérateurs téléphoniques (virtuels et non virtuels), de constructeurs téléphoniques, de technologies (norme NFC – Near Field Communication – encore marginale dans notre pays), de besoins utilisateurs… A l’heure où les ventes de smartphones tirent le haut du pavé du marché des téléphones mobiles, le timing semble adéquat pour lancer ce nouveau moyen de paiement. Mais afin d’éviter de répéter le sort funeste de Monéo (porte-monnaie électronique), Crédit Agricole a décidé de changer son fusil d’épaule et d’opter pour une communication résolument décalée en direction des jeunes.

 

Kwixo : le paiement so quick !

 

Kwixo constitue le 1er service de mobile paiement français. Délivré par le Crédit Agricole, il permet d’effectuer des paiements en ligne sécurisés mais également d’envoyer / recevoir de l’argent entre particuliers, le tout sans dévoiler ses coordonnées bancaires (1).

 

Afin de fédérer autour de ce nouveau service, la banque verte s’adresse aux jeunes actifs (18-35 ans), plus familiers avec les nouvelles technologies et dont les besoins en moyens de paiement électronique sont plus affirmés. La campagne marketing joue ainsi la carte de l’humour et de l’efficacité.

 

[Publicité Kwixo : "Petit cadeau entre amis"]


[Publicité Kwixo : "Plus besoin de se prendre la tête"]

 

[Publicité Kwixo : "Le sauveteur"]

 

[Publicité Kwixo : "Restez zen"]

 

Mélangeant habilement scènes de la vie quotidienne et ambiance estivale des vacances, ces publicités opèrent un subtil amalgame entre le moyen de paiement et la nudité des acteurs, mettant ainsi en avant une seule chose : l’utilité et la simplicité du dispositif. A l’image du nom choisi, Kwixo, terme francisé de l’anglais "Quick so" (que l’on pourrait traduire par "Tellement rapide"), qui se veut à la fois simple à retenir mais aussi très "american". Un 10/10 en définitive pour cette campagne marketing rondement menée. Reste à voir si le succès relatif à son utilisation sera, lui aussi, au rendez-vous.

 

(1) Site officiel : www.kwixo.com

 


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