Marketing : les cabinets de recrutement en quête de renouveau

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

La crise touche durablement notre économie et, par conséquent, le marché de l'emploi. Confrontés à une conjoncture difficile, entre des clients et des candidats devenus de plus en plus exigents, les cabinets de recrutement se lancent à leur tour dans une campagne de communication destinée à rompre les codes.

 

Bon nombre d'entre nous a déjà eu l'opportunité d'être en lien avec un cabinet de recrutement. Que ce soit dans le cadre d'une recherche d'emploi ou, à l'inverse, pour un démarchage direct. L'image d'excellence, de professionnalisme et de valorisation de la personne que se donnent ces entreprises apparaît parfois en décallage avec la réalité. Une réalité plus économique, à des degrés variables suivant les cabinets choisis.

 

C'est dans l'optique de casser cette image et de se mettre en avant que plusieurs d'entre eux ont décidé de prendre les devants via une campagne de communication sur le net. Format publicitaire court (moins d'une minute) ou moyen (moins de 3 minutes), l'objectif est affiché sans détour : valoriser sa propre image en usant d'un humour savamment dosé. Le tout reste drôle et subtile, décalé et parfaitement maitrisé. En voici deux exemples.

 

Par l'intermédiaire de l'agence Cain et Abel, Sapiance RH nous explique le recrutement en 4 leçons. En voici une qui ne manque pas d'originalité (merci Pierre le chasseur) :

 

 

 

Retrouvez les 4 leçons sur le site de Sapiance RH.

 

 

Dans un autre registre, Stanwell nous expose les moyens mis en oeuvre afin  de "recruter des personnalités".

 

 

 

Pour d'autres tests du même genre, rdv sur le site de Stanwell.

Publié dans Marketing

Commenter cet article

Jonathan 27/01/2011 22:17


La première vidéo est excellente ;)
Merci pour cet article décalé et plein d'humour.