Marketing : Mes Colocs, la web-série bancaire

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Et si on parlait de mes colocs ? Non, il ne s’agit pas s’épancher sur ma vie privée mais plutôt sur la web-série lancée par le groupe BNP-Paribas : Mes Colocs’. Jolie opération marketing, cette mini série diffusée exclusivement sur internet compte déjà de nombreux fans. Venez (re)découvrir les aventures de Simon, Valentine, Sasha et Mustapha.

 

Lancée le 4 mai dernier, Mes Colocs a su rapidement créer le buzz. Au départ anonyme, cette mini série exclusive au web s’est affichée fin juin aux couleurs de BNP-Paribas, créateur de ce phénomène et plus largement d’une campagne de pub’ à destination des 16-29 ans. Coécrite et réalisée par Riad Sattouf (auteur de la BD "La vie secrète des jeunes" et réalisateur du film "Les beaux gosses"), Mes Colocs a su imposer sa recette du succès : un programme court (2:30 minutes environ), de l’humour décalé et des colocataires déjantés et attachants. La série nous narre ainsi la vie quotidienne de Simon le geek, Valentine l’étudiante en médecine, Mustapha le chanteur casserole et Sasha le russe exhibitionniste. Fin septembre, la saison 2 s’achève et la machine est lancée.

 

mes_colocs_cast.jpg

 

Une communication participative

 

Face à une cible jeune, BNP-Paribas joue la carte de l’échange et de l’interactivité. En plus des épisodes disponibles sur Dailymotion, une page Facebook est créée (1) afin de rassembler l’ensemble des fans de la série et faire monter le buzz autour de nos colocs vedettes. Enfin, un espace "Chez Mes Colocs" fut ouvert au cœur du Marais à Paris (entre le 22 juin et le 21 juillet 2010). Le lieu se voulait être à la fois un espace de services (solutions de logement, documents juridiques, ordinateurs en libre accès, conseils de professionnels, rencontres avec des banquiers experts…) mais aussi d’animations (Trocs Colocation, "Pasta Party" et cours de cuisine, tables rondes en présence de personnalités, DJ sets, Wii contest, soirées cinéma, délocalisation d'émissions de radio, de concerts…).

 

mes_colocs_store.jpg

 

Enfin, pour donner une véritable cohérence à l'ensemble, toutes ces actions furent soutenues par les héros de la série, véritables représentants de la marque : visuels affichés en vitrine des agences, trois films de 30 minutes diffusés à la télévision en septembre dernier et complété par un film publicitaire au cinéma, 3 formats de spots radio et diffusion de la saison 1 sur NRJ 12.

 

Un seul point commun à toutes ces actions : rester au cœur des préoccupations et centres d'intérêt des jeunes. Et on peut dire que la recette fut convaincante. Fin décembre 2010, la communauté Facebook Mes Colocs compte plus de 23 600 fans. Sans oublier les 3 prix remportés au Festival Européen de la Publicité (2) qui a eu lieu en Suisse.

 

 

 

 

BNP-Paribas veut transformer son image et s’en donne donc les moyens : nouveau concept d’agence, communication recentrée vers le client (3) et ciblée vers les jeunes. Et vous, êtes-vous fan de Mes Colocs ?

 

(1) Retrouvez Mes colocs sur Facebook mais également Twitter et Dailymotion.

 

(2) Prix des médias (catégorie banque, finance, assurance), Prix du marketing client et Prix du contenu de marque.

 

(3) Cf. "Banques : mutation face à une baisse de confiance marquée".

Publié dans Marketing

Commenter cet article

Nathan 28/06/2011 10:43



J'adore cette série ! Les acteurs sont tous très bons et très attachants. Le format est court mais ça suffit largement à décrocher un big smile ;)