Netvibes : le portail web personnalisable par excellence

Publié le par Nicolas BOISVILLIERS

Ca y est, la rentrée est là ! L’occasion pour pas mal d’entre nous de faire le point sur sa carrière et son avenir professionnel. Beaucoup de bonnes résolutions mais peu mises en pratique sérieusement au final. Et si Netvibes vous y aidait à sa façon ?

 

Finis la plage, les maillots de bain et les séances de farniente, septembre est arrivé et avec lui le dur retour à la réalité, celle du monde du travail. Peut-être avez-vous dressé un bilan de votre parcours suite à la période estivale relativement creuse. Voire même fixé des objectifs pour les plus téméraires. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou déjà en poste à l’heure actuelle, permettez-moi de vous présenter un outil "2.0" auquel vous serez rapidement accro : Netvibes.

 

netvibes_logo.gif

 

Netvibes est un portail web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le "web 2.0." (ou web participatif). Créé en 2005, il s’agit d’un site web constitué de pages onglets que l’on personnalise à son gré. Entièrement modulable, Netvibes offre de nombreux services :

 

- Synchronisation de vos comptes : qu’il s’agisse de votre boite email (Gmail, Hotmail, Free, Orange, Yahoo ! …), de Facebook, de Twitter, de Flickr, de MySpace et j’en passe, Netvibes centralise et synchronise tous vos comptes sur une seule et même page.

 

- Gestion des flux RSS : les flux RSS (pour Really Simple Syndication), c’est l’avenir de l’homme moderne. Concrètement, il s’agit d’un service d’abonnement à l’envoi automatique de contenus, d’articles le plus souvent. Inscrivez-vous aux flux RSS de Monster et l’Apec et recevez directement des offres d’emploi ciblées en continu. Vous souhaitez suivre les séances du CAC40 sans avoir le nez rivé chaque seconde sur votre site préféré ? Flux RSS ! Là encore, Netvibes gère ces flux et les recense sur une page unique.

 

netvibes financial dashboard

 

- Multiplicité des tableaux de bord (ou dashboards) : vous souhaitez un tableau de bord "pro" pour suivre l’actualité juridique et un autre "perso" pour ne rien manquer des exploits sportifs des Bleus (ou pas) ? Pas de problème, Netvibes gère également les multi dashboards. Et pas besoin de se déconnecter à chaque fois : un seul compte pour plusieurs tableaux de bord.

 

netvibes_new_dashboard.gif

 

- Nombreux outils : widget météo, calculatrice, convertisseur de devises, agenda… Netvibes regorge d’outils personnalisables. Vous pouvez même ajouter vos favoris internet (pratique lorsque l’on est pas chez soi). C’est à vous de choisir.

 

 

Vous l’aurez compris, avec Netvibes, aucun dashboard ne ressemble à un autre. Modularité, tel est le mot d’ordre de ce site, tant dans le fond (contenus, abonnements flux RSS, outils, thématiques…) que dans la forme (emplacement, taille des blocs, couleurs…).

 

Pour en revenir aux considérations professionnelles évoquées un peu plus haut, Netvibes permet donc une veille informationnelle et documentaire : via les flux RSS, toute l’information est centralisée. Exit toute la phase de prospection et de sélection fastidieuse, Netvibes le fait pour vous. Idéal pour les chômeurs dans leur recherche d’emploi ainsi que pour les actifs dans leur quête d’informations. Gain de temps, efficacité accrue.

 

Bien entendu, il vous faudra au préalable partir à la chasse à ces fameux flux RSS, Netvibes n’étant qu’un centralisateur. Rien de bien sorcier ceci dit mais un passage préalable obligé afin de bénéficier pleinement de l’expérience Netvibes.

 

 

Pour aller plus loin : pour celles et ceux qui souhaitent s'abandonner aux joies de Netvibes (et ils ont bien raison !), je leur conseille  ce guide d'utilisation, très bien conçu.

Publié dans Emploi et formation

Commenter cet article